Prêt pour la transformation du lieu de travail ? Pourquoi la gestion des terminaux est essentielle.

Le lieu de travail évolue rapidement. Le nombre d'employés distants augmente considérablement, et ils utilisent de plus en plus d'appareils. Ainsi, au Royaume-Uni, le nombre des télétravailleurs à domicile est passé à 4 millions. En Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont près de 50 % des cadres qui sont autorisés à travailler à distance.1 Et d'ici 2025, la génération Y composera 75 % de la main-d'oeuvre mondiale.2

Lorsqu'il est question d'une technologie qui leur faciliterait et leur simplifierait la vie, et qui les rendrait plus productifs, les professionnels actuels nourrissent des attentes élevées, fondées essentiellement sur leur vécu avec les produits grand public. Performance, fiabilité, sécurité, mobilité et flexibilité ; autant de domaines dans lesquels ils exigent des solutions plus avancées.

Aussi, dès lors qu'elles n'offrent pas à leurs employés des technologies de pointe permettant de communiquer, de se connecter et de collaborer en permanence, les entreprises courent le risque d'être surclassées par leurs concurrents dans certains domaines essentiels, tels que la productivité des employés, la satisfaction des clients et la capacité à recruter et à fidéliser les meilleurs professionnels, indépendamment de leur situation géographique.

Garder une longueur d'avance
Les entreprises qui savent anticiper ont découvert que l'un des moyens les plus efficaces de soutenir la transformation du lieu de travail consiste à adopter une approche stratégique, afin de disposer de terminaux actualisés et sécurisés. Pour ce faire, elles recourent à la gestion du cycle de vie des postes de travail, un processus qui leur permet de déployer, d'administrer et de prendre en charge leurs appareils, sans sortir du cadre de l'exploitation informatique et métier.

Compte tenu de l'évolution rapide des entreprises dans le monde entier, la gestion du cycle de vie des postes de travail gagne en importance. Une recherche indique que le nombre d'appareils administrés a augmenté de 72 % depuis 2014, et qu'un même employé utilise aujourd'hui en moyenne 3,5 appareils. La technologie spécifique utilisée par ces professionnels revêt une importance considérable, tant pour l'utilisateur individuel que pour l'entreprise dans son ensemble. Les raisons sont simples :

  • Côté utilisateur : Les employés — et particulièrement les jeunes — sont habitués à utiliser les technologies les plus récentes dans le cadre privé et transfèrent ces mêmes attentes au cadre professionnel. Ce concept de « consumérisation de l'informatique » implique que les employés tolèrent moins bien les technologies qui ne répondent pas à leurs attentes en termes de performance, disponibilité, sécurité, simplicité et flexibilité. Il est important que les cadres métier et informatiques reconnaissent le caractère de plus en plus essentiel de cet aspect de la productivité et de la satisfaction professionnelle. Selon une étude, 70 % des jeunes de la génération Y et 51 % des autres professionnels considèrent la technologie du lieu de travail comme un facteur important lors de la recherche d'un emploi.3
  • Côté entreprise : Lorsque les terminaux deviennent obsolètes, ils peuvent avoir une incidence négative sur la sécurité, la disponibilité et la productivité. Par exemple, ils sont davantage sujets à des problèmes matériels et logiciels, entraînant alors des frais et une plus grande mobilisation de l'équipe informatique. En outre, la technologie progresse rapidement, particulièrement dans les domaines de la sécurité matérielle, du chiffrement et des capacités de prise en charge. Autrement dit, avec des terminaux plus anciens, la sécurité est moindre et le coût d'entretien plus élevé. La majorité des entreprises souhaitent que leurs équipes informatiques passent de la simple « garantie de fonctionnement » à des efforts plus stratégiques. La gestion du cycle de vie des postes de travail constitue une étape importante dans cette direction. Parallèlement, des utilisateurs plus productifs, plus heureux dans leur travail et qui subissent moins d'interruptions liées à des dysfonctionnements technologiques profitent à toute l'entreprise.

En général, les points de vue de l'utilisateur et de l'entreprise vont de pair : si les utilisateurs sont satisfaits de leurs solutions technologiques et de leur capacité à collaborer efficacement de n'importe où et avec n'importe quel appareil, l'entreprise dans son ensemble en tirera des bénéfices considérables. La solution Intel Unite® constitue un formidable exemple de cette approche. Elle est disponible sur une sélection d'appareils qui utilisent les processeurs de 7e génération Intel® Core™ vPro™. Intel Unite permet aux utilisateurs de collaborer plus facilement et plus efficacement. La productivité s'accroît ainsi dans les divisions opérationnelles, tandis que la charge des services informatiques est allégée. Ce type de solution moderne, disponible sur les appareils actuels, favorise la transformation du lieu de travail et donne de l'autonomie aux employés.

Se préparer à l'inévitable
Si cette transformation du lieu de travail n'a pas encore atteint votre entreprise, pas de panique, cela va venir. Cloud computing, mobilité, Internet des objets, réseaux sociaux, analytique du Big data, consumérisation de l'informatique, transformation numérique ; autant d'exemples des forces qui entraînent cette transformation et qui continuent de façonner et de perturber les entreprises et industries du monde entier.

Les cadres informatiques et métier cherchent constamment des opportunités de simplifier l'exploitation, d'accroître l'agilité et de diminuer les coûts afin d'aborder de façon plus stratégique les défis liés à la transformation de leurs lieux de travail et de leurs activités. C'est pour cette raison qu'autant d'entreprises se tournent vers le Cloud. C'est aussi pour cela que les dirigeants avisés adoptent la gestion du cycle de vie des postes de travail : elle apporte dès aujourd'hui une valeur considérable et vous prépare à la transformation du lieu de travail qui sera inévitablement déterminante pour votre avenir. Et pour de nombreuses entreprises, cet avenir, c'est maintenant.

1 « 5 Big 2016 Stats About Flexible Work, and 3 Predictions for 2017 », Flexjobs, 5 décembre 2016
2 « The Millennial Generation Shaking Up the Workplace Rules », BBC News, 2 février 2016
3 « Dell & Intel Future Workforce Study Global Report », étude de Penn Schoen Berland, juin 2016