Votre entreprise fait-elle partie des attentistes ou n'a-t-elle migré qu'une partie de son parc ? Si c'est le cas, vos utilisateurs et vos équipes informatiques passent à côté de très nombreux avantages, notamment en termes de sécurité renforcée, de performances accrues, de simplicité de fonctionnement et de maintenance, et de prise en charge améliorée des environnement Cloud.
Pour la plupart des entreprises, les principaux obstacles à la migration sont le temps et les ressources à consacrer. Mais ces obstacles sont désormais levés : avec le programme de gestion du cycle de vie des des postes de travail de Dell EMC, vous aplanissez ces difficultés et vous préparez le terrain à la simplification des migrations futures. Voici comment...
Pourquoi Windows 10 maintenant ?
Windows 10 continue de gagner des parts de marché : il a atteint un pic à presque 27 % en mai 2017.1 Les entreprises constatent les atouts du dernier système d'exploitation de Microsoft et profitent de ses nombreux avantages, notamment :
- Facilité d'utilisation, notamment grâce à une nouvelle interface qui pose les bases d'une utilisation future sur des appareils mobiles et de bureau.
- Sécurité améliorée, avec le chiffrement automatique des données et l'authentification multifacteur.
- Optimisé pour le Cloud, le système d'exploitation facilite l'accès aux applications Cloud pour les mises à jour et les téléchargements.
- Architecture orientée services qui délivre correctifs et améliorations sous forme de mises à jour automatiques continues.
- Mobilité et agilité accrues puisque les utilisateurs accèderont depuis n'importe où à leur bureau avec les fichiers, dossiers et applications de différents appareils
La migration
Malgré les avantages et la part de marché croissante de Windows 10, certaines entreprises se sont abstenues. Peut-être ne ressentent-elles pas le besoin de mettre à niveau depuis Windows 7 ou pensent-elles que la migration est trop coûteuse ou chronophage ?
Quoi qu'il en soit, avec le bon mode d'emploi, la migration peut se révéler simple et facile. Pour migrer le plus simplement et le plus sûrement vers Windows 10 ou tout autre nouveau système d'exploitation, le mieux est de s'adresser à un partenaire expert chevronné proposant de nombreuses options.
Outre l'amélioration de la sécurité, de l'agilité et de la productivité, la gestion du cycle de vie des postes de travail de Dell EMC présente l'avantage de simplifier et d'accélérer les migrations majeures. Les entreprises qui la mettent en oeuvre travaillent en étroite collaboration avec des experts compétents à chacune des étapes essentielles au succès de la migration, notamment les suivantes :
- La planification initiale, qui comprend l'élaboration d'un plan global de conception et de déploiement pour l'adoption de Windows 10, ainsi que l'évaluation de votre environnement actuel et la désignation d'objectifs réalistes.
- La validation de principe, notamment la création d'une image fonctionnelle de Windows 10 pour validation technique et d'une procédure d'automatisation. Cette étape fournit les blocs d'assemblage qui serviront à évaluer le processus de migration vers Windows 10.
- Le déploiement pilote pendant lequel l'entreprise utilise une image du système d'exploitation Windows 10, crée un processus d'automatisation, évalue l'état de préparation des utilisateurs et du matériel, et crée l'échéancier du déploiement d'un pilote Windows 10 comprenant jusqu'à 100 systèmes ainsi que le suivi et les rapports.
- Un service de déploiement exhaustif dans le cadre duquel vous travaillez avec Dell EMC, sur une période donnée de cinq, sept ou dix semaines, à établir l'image, la migration des paramètres et des données, et l'installation des applications pour parvenir au déploiement complet.
Conclusion
Les migrations sont souvent le fléau des équipes informatiques. Si les nouvelles fonctions et les avancées inhérentes aux nouvelles technologies sont alléchantes, les migrations représentent, quant à elles, un énorme travail soumis à des pressions et des risques élevés. Les équipes informatiques devraient tirer un avantage considérable de capacités « à la demande » qui simplifient les migrations et réduisent les risques. Si vous vous lancez dès maintenant dans une migration vers Windows 10 et utilisez une solution de gestion du cycle de vie des postes de travail, vous aplanirez la plupart des difficultés qu'impliquera à l'avenir une migration majeure du système d'exploitation. Vous en conservez tout l'attrait, sans la pression ni les risques : vous ne perdez donc pas au change.
1 « Desktop Operating System Market Share », NetMarketShare, juin 2017