La productivité et la satisfaction professionnelle sont étroitement liées. Le lieu de travail ne cesse d'évoluer. Aussi, les entreprises subissent une pression plus importante que jamais lorsqu'il s'agit de fournir aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Employés, sous-traitants, partenaires et parfois même clients doivent être en mesure de collaborer et de communiquer depuis n'importe où et avec n'importe quel appareil.
Une étude révèle que les professionnels actuels recherchent davantage de flexibilité dans leur mode et leur lieu de travail. Près de 70 % d'entre eux aspirent ainsi à travailler à distance plutôt qu'à se rendre au bureau chaque jour, tandis que 63 % pensent que la journée de travail classique de 8 heures deviendra une relique du passé.1
La bonne nouvelle, c'est que cette flexibilité —si tant est que les entreprises puissent la mettre en oeuvre — conduit à des employés plus heureux et plus productifs. Les employés qui ont la possibilité de travailler de manière flexible déclarent avoir davantage de contrôle sur leur emploi du temps et se sentir plus soutenus par leur hiérarchie. Ils affichent, en outre, une plus grande satisfaction au travail, et subissent moins l'épuisement professionnel, le stress et la détresse psychologique.2 La même étude révèle que la flexibilité au travail est devenue LE critère le plus important lorsqu'il s'agit de choisir un emploi. Elle est mentionnée par 80 % des répondants.3
Rentabiliser la gestion du cycle de vie des postes de travail
Dans l'entreprise, la technologie est devenue l'outil essentiel à ce type de flexibilité. Les employés tirent parti de leurs PC de bureau et portables, tablettes et smartphones pour être plus productifs, collaboratifs, informés et efficaces ; que ce soit en déplacement, au bureau ou à leur domicile.
Pour les cadres opérationnels et informatiques, la question est de savoir comment réussir cette transition : de quels outils les employés ont-ils besoin pour être heureux et productifs, sans pour autant faire subir une charge déraisonnable aux équipes informatiques ? Nombre d'entreprises trouvent la réponse dans la gestion du cycle de vie des postes de travail que propose Dell EMC.
La gestion du cycle de vie des postes de travail de Dell EMC intègre une méthodologie qui gère l'acquisition, l'utilisation et la mise hors service des PC comme une partie intégrante des opérations métier et informatiques. Il s'agit d'aider l'entreprise à simplifier ses relations avec les fournisseurs, à couvrir ses besoins à l'échelon international, à faire évoluer sa puissance de feu informatique à la demande et à déployer des solutions de bout en bout.
Côté utilisateurs, la gestion du cycle de vie apporte de l'autonomie grâce à l'utilisation des technologies les plus récentes pour plus de productivité, de collaboration et de sécurité. En outre, les utilisateurs se sentent plus soutenus par leur entreprise et davantage satisfaits que celle-ci bouleverse ses habitudes pour investir dans leur situation professionnelle et leur avenir.
Répondre aux besoins de tous types de professionnels
Avantage supplémentaire de la gestion du cycle de vie par Dell EMC, l'offre permet à l'entreprise de déployer des solutions de terminaux adaptées aux besoins d'employés différents. Pour aider ses clients, Dell EMC travaille avec eux à comprendre leurs ressources humaines, ainsi que les défis et opportunités spécifiques de chaque type de collaborateur. Par exemple, Dell EMC identifie cinq types d'employés et de personnalités clés:
- L'utilisateur sédentaire. Il travaille à son propre poste au bureau plus de 50 % du temps.
- L'utilisateur nomade interne. Il travaille moins de 50 % du temps à son poste, va de réunion en réunion ou opère depuis plusieurs sites.
- L'utilisateur distant. Employé à plein temps, il ne travaille pas dans les locaux de l'entreprise, mais à domicile ou depuis un autre lieu.
- L'utilisateur nomade externe. Il passe moins de 50 % de son temps au bureau. Il se déplace et participe à des réunions hors site.
- L'utilisateur spécialisé. Il travaille dans des environnements stratégiques ou soumis à de fortes pressions, dans des lieux hostiles ou dans des conditions extrêmes de chaleur, de poussière ou d'humidité.
L'avantage des solutions de gestion du cycle de vie de Dell EMC tient à la prise en charge sécurisée de chacun de ces types d'utilisateurs via la technologie la mieux adaptée à leur fonction et à leurs préférences professionnelles. Cette approche améliore la productivité et la satisfaction professionnelle des utilisateurs, simplifie les déploiements et la maintenance côté équipes informatiques et fait de l'entreprise un lieu de travail plus attractif. En outre, elle facilite la formation des utilisateurs et des équipes informatiques aux technologies adéquates, entraînant encore des gains de productivité et une diminution des interruptions.
Conclusion
La concurrence fait rage pour le recrutement des meilleurs collaborateurs. En effet, la technologie offre aux utilisateurs davantage de flexibilité lorsqu'il s'agit de choisir un emploi, un mode et un lieu de travail. Les entreprises capables de fournir les outils les plus adaptés à leurs employés en tireront un avantage concurrentiel et une réputation de lieux de travail modernes et stimulants. La gestion du cycle de vie des postes de travail de Dell EMC est devenue un outil efficace dans les entreprises du monde entier. Elle rend le lieu de travail plus attractif et les employés plus heureux et plus productifs.
1 « 63% of Workers Think the 8-Hour Workday Will Vanish», Money, 22 juin 2016
2 « Workplace Flexibility’s Win-Win Streak», MIT Sloane School of Management, 4 septembre 2016
3 Ibid.