Si vous êtes informaticien(ne), vous n'avez sans doute pas besoin d'un autre calculateur de ROI vantant les mérites des technologies les plus récentes et les plus sophistiquées. Promis, nous ne vous ferons pas l'injure d'aborder le sujet. Cependant, nous manquerions à notre devoir si nous n'évoquions pas (de façon simple et directe) les moyens permettant à votre entreprise de réduire les coûts en gérant le cycle de vie de ses postes de travail. Voici donc six des principaux facteurs à prendre en compte :
N° 1 : Réduire les coûts de maintenance
Les équipes informatiques tentent désespérément de se défaire de la « gestion des affaires courantes » afin de se consacrer à des opérations stratégiques pour leurs entreprises. Or, une étude révèle que le service informatique consacre encore 62 % de son temps à traiter des demandes d'assistance internes et externes, et à accomplir d'autres tâches administratives.1 La maintenance des postes de travail anciens et obsolètes exige énormément de temps et d'argent, et de nombreuses entreprises ne se rendent pas compte des frais qu'elles encourent si elles ne procèdent pas aux mises à niveau en temps et en heure. Au-delà de trois ans, le coût d'entretien ordinateurs portables et de bureau est beaucoup plus élevé, dépassant généralement les 2 300 dollars.2 En fait, les coûts de maintenance sont supérieurs à la valeur de l'équipement. Entre la troisième et la quatrième année du cycle de vie d'un matériel, les frais d'assistance informatique augmentent de 118 %.3
N° 2 : Augmenter la productivité des utilisateurs
Plus les équipements sont anciens, plus ils perdent en fiabilité et sécurité. Les ordinateurs de bureau et portables actuels peuvent augmenter la productivité des employés de près de 50 % par rapport au matériel déployé cinq ans auparavant.4 Il en résulte non seulement d'importantes économies en termes de coûts, mais également une amélioration du service aux clients, de la collaboration, du moral des employés et de la satisfaction au travail.
N° 3 : Simplifier les déploiements
L'un des principaux avantages d'une gestion efficace du cycle de vie réside dans la capacité à modifier l'infrastructure tout en préservant la fluidité de l'expérience utilisateur. En effet, les employés souhaitent que la migration de leur poste de travail s'effectue aussi simplement que s'ils changeaient de smartphone. Les clients pour lesquels Dell EMC assure la gestion du cycle de vie ont accès à Dell ProDeploy Client Suite, solution conçue pour gérer et rationaliser le processus de déploiement. Avec cette solution, les entreprises bénéficient d'une planification détaillée, de conseils spécialisés et d'une assistance après le déploiement. En externalisant les déploiements de cette façon, les entreprises peuvent accélérer le temps de déploiement de près de 35 % et réduire les coûts d'environ 620 $ par poste de travail.5
N° 4 : Ecourter le délai de rentabilité
En diminuant le délai de rentabilité, les entreprises contribuent sensiblement à réduire le coût total de possession, même si ce paramètre reste difficile à évaluer. Avec un matériel plus récent, les employés peuvent répondre plus rapidement aux demandes des clients et collaborer plus efficacement depuis n'importe où et sur n'importe quel appareil. Les interruptions dues à des problèmes techniques ou à des failles de sécurité sont moins nombreuses. Les membres de l'équipe DevOps travaillent plus rapidement et plus efficacement, accélérant ainsi la mise sur le marché et améliorant le contrôle qualité des produits.
N° 5 : Améliorer la disponibilité
La productivité et la rentabilité augmentent uniquement lorsque les employés travaillent sur des équipements disponibles et fonctionnant correctement. En termes de disponibilité et d'interruptions, les technologies plus anciennes s'avèrent plus coûteuses que ne le pensent la plupart des responsables informatiques et opérationnels. Ainsi, au bout de quatre ans de durée de vie, il n'est pas rare de voir les périodes d'interruption d'un poste de travail doubler, passant de 21 à 42 heures par an en moyenne.6
N° 6 : Optimiser l'investissement
Quand les équipements approchent de la fin de leur cycle de vie, diverses solutions existent : recycler le matériel, le réaffecter ou l'actualiser. De nombreuses équipes informatiques n'ont ni le temps ni l'envie d'examiner chaque appareil afin de décider de son usage lorsqu'il arrive en fin de vie. C'est pourquoi certains équipements sont recyclés alors qu'ils sont encore utilisables. Avec la gestion du cycle de vie proposée par Dell EMC, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie relative à la fin de vie des PC et ordinateurs portables. Elles feront également d'immenses progrès en matière de sécurité et de conformité, dans la mesure où la mise au rebut est conforme à tous les protocoles actuels et aux directives de l'Union Européenne.
Conclusion
Partout dans le monde, les équipes informatiques procèdent à une transition vers un modèle de prestation axé sur les services. En effet, une activité se limitant à réparer, remplacer et mettre hors service des PC et ordinateurs portables n'apporte aucune valeur stratégique à l'entreprise. De plus, pour améliorer la productivité, la flexibilité, la sécurité et la mobilité, les employés ont besoin de technologies récentes.
La gestion du cycle de vie des postes de travail proposée par Dell EMC répond à cette problématique. Elle apporte une valeur ajoutée à l'entreprise dans son ensemble et réduit le coût total de possession en abaissant les coûts de maintenance, en simplifiant les déploiements, en augmentant la productivité du service informatique et des utilisateurs, en raccourcissant le délai de rentabilité et en optimisant les cycles de vie des produits.
A l'heure actuelle, alors que la révolution numérique et la transformation du lieu de travail jouent un rôle de premier plan dans la mutation des entreprises, la gestion du cycle de vie des postes de travail peut s'avérer très utile aux équipes informatiques pour maîtriser les coûts et améliorer les opérations.
1 « 3 Traits Innovative IT Teams Have in Common », Sungard et Vanson Bourne, juin 2017
2 « PC Lifecycle Management: Enabling You to Adopt Technology with Confidence », Dell et Intel, 2016
3 Ibid.
4 Ibid.
5 Ibid.
6 Ibid.